Avant de partir | Mexique | Guatémala | Nicaragua | Coasta Rica | Nicaragua 2 | Equateur | Amazonie| Pérou | Retour

   
 

Costa Rica

26-29 Avril Les volcans Arenal, Poas, Irazu, avec une halte a San Jose

Tous les voyageurs que j'ai rencontrés, m'ont dit ne pas avoir vu la lave du volcan Arenal. On décide de passer la journée autour pour augmenter nos chances. Les tours opérateurs proposent des sorties à 200F/personne, alors que la prestation est simplement de voir un phénomène naturel! On y va à pied et en stop.

Petit à petit les nuages fondent autour du sommet, vers 14h on découvre le sommet en éruption, le matin j'ai passé presque un film de diapositives à chaque étape d'éclaircie. Le coucher du soleil fait naître des teintes jaunes extraordinaires sur le cône du volcan.

La nuit tombe, on ne voit pas la lave couler sur les flancs du volcan. Il nous reste 25 km de marche sur la route pour rentrer. Un peu plus tard, Stéphanie voit du rouge en direction du volcan. Les bombes volcaniques roulent, encore incandescentes. Juste après un camion s'arrête pour nous ramener, on saute sur l'occasion, le spectacle fut trop court, mais on a vu la lave l'espace d'un instant.

En quelques heures de bus, on se retrouve au sommet du volcan Poas. Une cafétéria, un musée, une baraque de souvenir et une route jusqu'au bord du cratère cassent le plaisir de découvrir les merveilles après de longues heures d'effort. Le cratère est superbe, notre vision est celle d'une carte postale, il manque l'environnement. L'effet sera encore plus vrai pour le Volcan Irazu où là le bus part le matin de San Jose, nous dépose 2 heures au sommet, redescend, il est bondé de touristes. C'est pratique, on gagne du temps mais perd tout le reste.

San José pourrait être une belle ville d 'Espagne, avec des "Pizza Hut" et des "Mac do" à chaque coin de rue. Les gens sont habillés comme chez nous. Les filles sont toutes habillées très moulant, ce qui étonne, avec des corps souvent pleins de rondeurs.

Seule la mendicité et les villages de banlieue rappellent que le pays n'est pas tout rose, l'illusion est presque parfaite tout au moins pour les touristes de passage.

30 Avril " Départ de Stéphanie "

Stéphanie a pris l'avion pour la France ce matin, la journée est une " journée sans ", j'attends quelques jours pour donner mes réflexions sur les voyages seul et en couple, pour ne pas être affecté par les sentiments trop intenses d'aujourd'hui. Alors je passe la journée, à écrire pour oublier, je fais mes devoirs d'internet, je n'ai rien écrit depuis le 24 mars.

Je rentre un moment me coucher dans cette chambre que nous avions si bien partagée. Un grand vide s'installe peu a peu. J'ai décidé de mettre à jour le journal et les quelques maigres informations sur les volcans du Costa Rica, le plus vite possible. L'écriture sur papier, puis sur le clavier me prend toute mon énergie, il faut que je raconte un mois et demi, les images reviennent en accéléré. La concentration comble le vide de la chaise d'à coté.

Les seuls moments de répit sont les passages chez Pizza Hut et les jolies Ticas habillées très strech sur le trajet. A la fin du 2eme jour, je prends un bus pour Liberia, située au pied du 4eme grand volcan actif du Costa Rica.

Mon sac

Apres deux mois et demi de voyage en itinérance, j'ai pu optimiser mon sac à dos et les petits accessoires de la vie du voyageur. Voici donc une liste et quelques commentaires.

Fringues

3 T shirt ( 2 sales et 1 sur moi) de couleur unie et terne pour espacer les lavages

1 short maillot de bain qui sèche vite

2 bermudas dont un avec les jambes qui s'allongent

1 sweat, mon sweat vert et violet bien sur!!!

1 chech surtout utile dans les rares bus climatisés 1 paire de sandales

1 paire de chaussures hybrides marche basket 2 paires de chaussettes

2 caleçons et 2 slips, slip important pour protéger des bêtes dans certains hôtels

1 kway

1 Casquette marque Nicaragua, ça fait sérieux

Pharmacie
Betadine, 2 antibiotiques généraux, antifongique, anti-paludisme Halfan, Doliprane Aspic venin Crème moustiques, dentifrice brosse à dents Rouleau d'élastoplaste de 6 m, compresses stériles et steril strip, pour les coups durs

Photo
1 boîtier reflex avec deux objectifs : 28-105 et70-300, avec toutes les inscriptions supprimées pour le vieillir et pour qu'il soit invendable, mon nom et gravé au couteau sous l'appareil.

1 compact étanche avec flash

1 polariseur 1 accessoire pour sortir les languettes de film et un crayon nettoyeur d'optique

20 films diapos et 10 films N et B

Information écrite

1 guide par pays visite1 cours d'espagnol1 carte pour chacun pays

1 bouquin en espagnol, 1 dico, photocopies des fiches techniques des volcans à visiter

Divers
1 carnet pour mon journal1 carnet de notes1 enregistreur de K7 pour les légendes

1 paire de lunettes, la marque étant supprimée au couteau

1 rouleau de scotch, vraiment pratique

1 thermomètre électronique, pour la mesure de l'ambiance et en cas de fièvre

2 Cartes bleues, idée de Florent. Quelques dollars en Traveller's Cheques

1 copie de tous mes documents, passeport, sécu,....

Je garde en permanence mon petit sac à dos, âgé de 20 ans!, dans lequel, j'ai les accessoires du quotidien et la photo. Je le laisse uniquement chez les habitants chez qui je dors. Le reste est dans un grand sac a dos de 15 ans d'âge, que j'appelle " mi casa par 6 meses " attirer la compassion et le laisser avec le plus de sécurité dans les bus et hôtels.

J'ai également un petit sac bandoulière dans lequel je peux mettre mon boîtier pour l'utiliser rapidement et fréquemment. Enfin, de jour comme de nuit, je garde sous le pantalon une pochette avec les papiers et l'argent. Cette pochette ne devrait disparaître qu'en cas de braquage.

   

Avant de partir | Mexique | Guatémala | Nicaragua | Coasta Rica | Nicaragua 2 | Equateur | Amazonie| Pérou | Retour