Tungurahua

Equateur

5010 m ( avant la reprise de l'activité actuelle)

Type d'activité: activité pléenne, fontaines de lave, coulées pyrocalstiques, source thermales
Derniere eruption:
1918, puis reprise de l'activité depuis aout 1999.
Signification du nom: La gorge de feu
Presentation : Ce volcan est en activité depuis aout 1999, environ 25 000 personnes vivent autour du volcan dont une majorité peuple la ville de Baños.

 

 

Légende :

 

Maman Tungurahua et sa famille

Cette légende est connue de tous, avec des variantes selon les personnes, la constante reste les deux personnages principaux Maman Tungurahua et Papa Chimborazo.

Livre d'or de l'observatoire de l'Institut géophysique national.

Dans son adolescence, la belle Tungurahua coquette et séductrice charma les plus grands et forts prétendants. Le Chimborazo sans s'occuper des attaques verbales de Cotopaxi, le provaqua en duel. Par son omniprésence et par son pouvoir le Chimborazo sortit victorieux et gangna l'amour de Tungurahua. Le temps passant cette amour devint de plus en plus beau et il fut à l'origine du beau bébé Guagua Pichincha ( Guagua = bebe).

Le bébé hérita du pouvoir de son père et montra sa force sa force au monde entier. Il mit sa mère en colère par sa façon immature et puérile de montrer sa force. La colère de Mama Tungurahua devint alors une furie incontrolable et, en même temps, elle apprenait à son fils a montrer les sources de sa puissance.

 

Baños protégé des furies du Tungurahua

Eglise de Baños, tableau exposé dans l'église, fait parti des miracles de la vierge Agua Santa, patronne de la ville de Baños.

 

Le village de Baños a toujours la protection de la mère de dieu pour les éruptions du Tungurahua

En l'an 1797, le 4 février, le T fit une éruption des plus forte qu'il soit. Elle fut suivit de fort tremblements de terre. La grande ville de Riobamba fut ensevelie, Amato et Lacatunga recurent des pluies de pierre.A Pelileo, les grands temples, les usines et la population furent complètement détruits. De plus, tout autour de la zone, la lave incandesante détruisait tout sur son passage. Pourtant, la ville de Baños, si proche du volcan souffrit simplement de petits dommages : La mère de Dieu la protégea.

Le 11 janvier 1886, à 10 heures, il y eu une autre terrible éruption qui obcurcie l'atmosphère et engendra un décor d'apocalypse autour du volcan. Des éclaires

 

Origine de la fête de Notre Segnera del Rosario de Agua Santa le jour du dimanche de carnaval

Eglise de Baños, tableau exposé dans l'église, fait parti des miracles de la vierge Agua Santa, patronne de la ville de Baños.

 

 

Francisco Guevara, sauvé par la vierge Agua Santa

Eglise de Baños, tableau exposé dans l'église, fait parti des miracles de la vierge Agua Santa, patronne de la ville de Baños.

Durant la terrible éruption du volcan T de l'année 1797, Francisco Guevara fût sauvé de la lave incandescente qui dévalait du sommet par le lit du rio Bastum. Ce miracle eut lieu au-dessus du versant dit Sabado. Guevara implora de toute son âme l'aide de la Notre Dame de l'Agua Santa, pour qu'un arbre sur lequel il s'était réfugié puisse le sauver de se flux terrible qui détruisait tout sur son passage.

Le miracle arriva. Trois pierres vinrent bloquer le tronc d'arbre, il se cabra et resta vertical. Guevara resta cramponné durant deux jours à cet arbre avant de pouvoir redescendre chez lui et de remercier la Mère de Dieu pour l'avoir sauvé d'une mort tragique.

 

Images de la vierge del Rosario de Agua Santa de Baños

Eglise de Baños, tableau exposé dans l'église, fait parti des miracles de la vierge Agua Santa, patronne de la ville de Baños.

 

Légende de la cime du volcan Tungurahua

Rosa Camelia Barera, vendeuse de sucreries à Banos

Le volcan T est un des plus forts volcans de la Terre, ses éruptions sont terribles. Aujourd'hui le haut du volcan est plat, le cône ne fini pas en pointe. En fait, la cime du volcan a été projeté jusqu'à Lima lors de la dernière grande éruption. Pour connaître mieux le volcans, les scientifiques partent l'étudier là-bas.

 

Pourquoi Banos est protégé des furies du volcan

Rosa Camelia Barera, vendeuse de sucreries à Banos

Il n'est pas dangeureux de vivre sur les pentes du volcan T même s'il y a des éruption de la Maria Isabelle ( nom donné au volcans par certaines personnes sans savoir l'origine). Les villes et villages au loin reçoivent des jets de pierre et de cendre. La Maman volcan ressemble à un grande jupe sur laquelle vivent des paysans comme des enfants s'accrochent à leur mère. Une maman protège ses enfants et ne leur fera pas de mal. Le volcan également protègera toujours les maisons construites sur ses flancs.

 


RETOUR