Tajumulco

Guatemala

4220m

Particularité : présence de sources d'eau chaude dans la vallée. Sommet de l'Amérique Centrale.Pendant un temps le volcan fut appelé Santo Domigo, pilier du monde.

 

 

Source : 

 

J'ai passé 2 jours dans le villages de Tajumulco, au pied du volcan Tajumulco, le sommet de l'Amérique centrale. Le village est à l'est du cône parfait du volcan, 2000m au dessous. Je n'ai pas trouvé de légendes, mais quelques pratiques rituelles m'ont été comptées par les habitants.

Légende :

1 LA "VARA"
Source: Le père de William Ramirez, village de Tajumulco, Guatemala

Il n'éxiste pas à proprement parler de légendes sur le volcan Tajumulco. Par contre des cérémonies sont couramment pratiquées sur le volcan, par la population Maya. La plus importante aujourd'hui est la cérémonie de la "vara". Chaque année, des Mayas se réunissent autour d'un chaman. Ils achètent des bougies, des rubans et apportent des poulets et des dindes. Ils confectionnent également une copie de "vara". La "vara" un bâton de 90 cm, environ, décoré dans la partie supérieure de rubans multicolores. Cette "vara" est un des instruments de chaque Chaman. Ils montent alors sur le sommet du volcan Tajumulco et préparent un grand feu. Ils allument les bougies et préparent les animaux au sacrifice. Ils tranchent la gorge des poulets et des dindes et vident le sang directement dans le feu. Les "vara" sont également brûlés à ce moment là. Ces gestes sont des offrandes au volcan qui apporteront protections durant l'année qui suivra.

2 LA "VARA" VARIANTE
Source : Aroleto, village de Tajumulco, Guatemala

La description de la coutume de la "vara" est partiquement identique à la version précédente avec comme information complémentaire . Les cérémonies ont lieu aux dates suivantes; premiers des mois de novembre, décembre et mars. Les personnes se déplacent depuis des villes distantes de 100 km La cérémonie est achevée par l'explosion d'une bombe sur la place du village.

3 REFUS D'ASCENSION PAR LE VOLCAN
Source : Rony, village de Tajumulco, Guatemala

Lorsque quelqu'un hésite à effectuer l'ascension du volcan, qu'il ne sait pas vraiment pourquoi il va monter, le volcan le sent. Il va alors empécher la personne de monter ,en décuplant sa fatigue.

4 ACCEPTATION DU VOLCAN POUR LES ENTAILLES DANS SA CHAIRE
Source : Rony, village de Tajumulco, Guatemala

Lorsque les habitants veulent entailler le volcan, comme par exemple pour élargir la route qui mène à Tajumulco ou bien faire une carrière, ils doivent impérativement avertir le volcan et effectuer des sacrifices en compensation. Si ces gestes ne sont pas effectués, les travaux se passeront mal.

5 ORIGINE DES RUINES
Source : Mere de William Ramirez, village de Tajumulco, Guatemala

A l'entrée du village de tajumulco, quelques ruines ont été mises à jour. Ces ruines proviendraient d' un ancien village Maya, détruit par les projections du volcan Tajamulco lors de la dernière éruption.

6 AIDE AUX HOMMES CELIBATAIRES
Source : William Ramirez, village de Tajumulco, Guatemala

Pour aider à trouver une fiancée, certains hommes ont recours à l'aide des chamans de la région. Ensemble, ils montent au sommet du volcan, et le chaman par ses invocations aide l'homme . Le fait d'être au sommet du volcan, n'est pas nécessaire, mais augmente les chances de réussite.

7 MIROIR
Source : William Ramirez, village de Tajumulco, Guatemala

Lorsque les gens gravissent le volcan, ils emportent un petit miroir. Un fois en haut, par reflexion du soleil, ils signalent leur présence aux autres villageois. Il y a toujours quelqu'un pour répondre et ainsi communiquer à grande distance.

Légende attraillant à plusieurs volcans du Guatemala (Tacan Tajumulco Chicabal, cerro Quemando, Le santa Maria, Le Santa Guito, le Zunil, Le San Tomas, le San Pedro, le Toliman, l'Atitlan, le Aceitenango, L'agua) :

UN PAYSAN MAYA
Source . Edgar Barios, ville de Quetzaltenango, Guatemala

Il était une fois un paysan Maya qui vivait dans le Chiapas, Région au Sud du Mexique, peuplé par les Mayas. Il vivait au Nord , à la frontière du royaume Aztèque. Il cultivait patiemment sa terre pour nourrir sa famille. Les aztèques entreprirent alors une conquète du pays et chassèrent tous les Mayas. Il dut fuire et perdre sa terre. Sa colère fut si grande qu'il décida de partir loin, vers le sud. Il se leva et se mit en route. Lorsqu'il voulu soulever son pied gauche, la terre resta colle à sa chaussure, il souleva sa jambe du plus fort qu'il put, d'une force extraordinaire fournie par sa colère. La terre se décola lentement depuis les bords de sa chaussure vers le centre. C'est ainsi que naquit le volcan Tacana.

Alors, il voulut soulever son pied droit, il se passa alors le même phènomène et le volcan Tajumulco vit le jour. Le pas suivant engendra la naissance du volcan Chicabal. Fatigué, il s'assit non loin de Quetzaltenango. En se relevant pour repartir, la terre resta collé à son pantalon, se souleva également et forma alors le Cerre Quemando ( ce volcan possède actuellement plusieurs pic, sa forme est mal définie).

Chaque pas fut l'occasion de la naissance d'un volcan, sur une ligne qui le mena jusqu'à la frontière avec Le Salvador. Ainsi naquirent : Le santa Maria, Le Santa Guito, le Zunil, Le San Tomas, le San Pedro, le Toliman, l'Atitlan, le Aceitenango, Lagua.

Le paysan reste aujourd'hui à la frontiere du Salvador et attend de pouvoir retrouver sa terre pour vivre à nouveau.


RETOUR