Pululahua

Equateur

Altitude: 3356 m

Type d'activité: Caldeira, activité pléenne, dômes de laves, coulées pyrocalstiques

Derniere eruption: 500 av JC, avec destruction de sites précolombiens, jusqu'a 20 km.Signification du nom: "Beaucoup d'eau", selon certains sorciers" qui cause une grande douleur" en langue des indiens Tsachilas, selon d'autres personnes.

Caracteristiques : Un des volcans les plus dangeureux d'Equateur par le caractère explosif de son activité.

Presentation: Aujourd'hui le volcan se présente sous la forme d'une grande caldeira de 5 km de diamètre et 400m de profondeur. Deux dômes de lave, le Pondogna et le Chivo se trouvent à l'intèrieur de la caldera. Le fond de ce cratère possède une terre très fertile et est habité par des paysans.

 

 

 

 

 

 

 

Source : 

 

Voir ci-dessous

Légende :

Légendes sur la cadeira du Pululahua

1) Endroit plein d'eau

Source : Umberto Moremenacho Tchiquisa, environ 70ans, paysan habitant le fond du cratere.

Selon Umberto, la caldera était jadis remplie d'eau, elle était un grand lac. Petit à petit, l'eau disparut. Elle s'en alla par le fond du cratère pour ressortir un peu plus loin. En séchant, le lac a donné une terre très fertile.Aujourd'hui encore, il n'y a pas de ruissseau dans le volcan, toute l'eau s'échappe par le sol directement. L'eau frappe de temps en temps la terre, un peu comme quand on frappe à une porte, pour avoir le droit de pénétrer dans le volcan sans avoir à couler en surface. L'eau ressort à 5 km à l'Est du cratère, sous forme d'un ruisseau, mais aussi de source chaude: L'eau est chauffée par le volcan.

Source : Le responsable de la reserve geobotanique de Pululahua, 42 ans, ingenieur

Le nom Pululahua signifierait en language Quichua endroit plein d'eau. En fait un micro climat est crée par cette caldeira et l'humidité de la cote vient se condenser dans le cratère formant des pluies abondantes les aprés-midi.

2) Arrivée de la population dans la caldera de Pululahua

Source : Umberto Moremenacho Tchiquisa, environ 70ans, paysan habitant le fond du cratère.

Personne n'habitait dans la caldera avant l'arrivée des Dominicains. Les prêtes ont informé les indiens "sangolqui" que la terre était très fertile à cet endroit. Ils ont donc construit un petit village, nommé la Reventation à 1,5 km du cratère. Plus tard, une éruption détruira en partie le village et apportera du gypse au fond du cratère et une famille décidera de venir y vivre. Ce fût la première maison de Pululahua.

3) Le sorcier qui cause une grande douleur

Source : Fredy Rosero, environ 60 ans, informateur pour les gens qui viennent voir le panoramasur la caldera.

Selon Fredy, le nom du volcan a été donné par l'ethnie Tsachilas qui immigrait du bassin amazonien Brésilien. Ils le nommèrent, ainsi, à cause de l'activité dévastratrice du volcan.Avant la dernière éruption, le cône du volcan devait atteindre 7000 m et une exploision du même type que celle du mont St Hélène s'est produite. Ensuite l'effondrement a formé une caldeira.

Légendes sur El ChivoEl Chivo est un dôme pointu situé au fond de la caldera, il est propice à de très nombreuses histoires dont voici 3 exemples.

1) Le chivo remplace une construction

Sources : - Umberto Moremenacho Tchiquisa, environ 70ans, paysan habitant le fond du cratere. - Un paysant employé par la réserve naturelle.

Selon les deux paysans rencontrés, le Chivo est venu recouvrir une ancienne construction. La preuve est que la pierre est très lisse sur ce dôme, elle est trés diffèrente des autres massifs d'à côté, elle est donc issue du travail de l'homme. Selon Umberto, le Chivo remplace une ancienne ferme. Selon l'autre paysan, le dôme s'explique par le recouvrement d'une église. Dans les deux cas, il existe une ou plusieurs portes avec la montagne. On peut voir dans une grande pierre lisse l'une d'entre elles.

2) Le trésor

Sources : Un paysan employé par la réserve naturelle.

Selon le paysan, il y aurait un trésor d'or à l'intérieur du Chivo. A la question, "J'ai besoin de sous, on va le chercher maintenant ", la réponse est que les portes sont dorénavant introuvables.

3) L'homme du volcan

Source : Umberto Moremenacho Tchiquisa, environ 70ans, paysan habitant le fond du cratere.

Un homme passant un jour à côté du Chivo vit une porte grande ouverte, il entra. Elle se referma sur lui. Il essaya en vain de la repousser pour sortir de la montagne.C'est alors que vint une autre personne, elle aussi emprisonnée. Cet autre homme lui offrit de quoi boire et manger et lui dit que la seule solution pour sortir est l'attente. Les jours passèrent, après une semaine, à l'heure exacte où il était entré la porte s'ouvrit à nouveau. L'homme put sortir normalement.Cet homme est mort un mois après cette évènement sans que personne ne sache pourquoi.


RETOUR