Popocatepetl

Mexique

5450  m

19,02° N, 98,62° W

Type : strato-volcan

Dernier débordement : décembre 2000

Particularité : coulée pyroclastique

Origine du nom : popoca (fumer) et tepetl (montagne)

 

 

Source : 

 

Mitos y legendas de Xochimilco de Rodolfo Cordero Lopez 1996

Légende :

Il y a des milliers d’années, vivait Iztaccihuatl, elle était si précieuse qu’elle ressemblait à une fleur. Elle tomba amoureuse d’un soldat, mais cet idylle paraissait impossible. Le père de la princesse se rendit compte de cet amour, il dit à sa fille que ce soldat devrait partir en guerre et ramener la tête du roi ennemi depuis toujours, dans ces conditions, ils pourraient se marier.

Popocatepetl parti en guerre, le cœur plein d’espérance. Il combattit gaillardement et 500 soldats furent tués de ses propres mains.

Quelques années passaient puis revint le capitaine avec la tête du roi ennemi enfourchée sur sa lance. Un grand festin se prépara, mais la promesse d’amour ne fût pas tenue.

Popocatepetl entra dans la chambre nuptiale, mais vit son amante sur un lit de mort. En fait, son père voyant le retour triomphale du guerrier préféra la tuer plutôt que de la marier à un homme gentil et courageux.

Popocatepetl enleva le corps de son amante et parti loin de là. A l’aide de mille esclaves, il éleva un grand tumulus. Il rassembla dix grands sommets et les escalada, toujours avec son amante dans les bras.

Il la déposa sur le tumulus, ensuite il alluma une torche et s’agenouilla auprès d’elle.

Les temps passèrent et la neige vint recouvrir les deux corps, elle les transforma en deux grandes montagnes enneigées que l’on peut voir maintenant.


RETOUR