Orizaba

Guatemala

5611m

19,02° N, 97,27°W
Type : strato volcan
Dernier débordement : 1687
Particularité : 3e plus haut sommet d'Amérique du nord
Nom historique : citlaltepetl " la montagne de l'étoile "

 

 

Source : 

 

" Pico de Orizaba " Winston Crausaz geopress international 1993

Légende :

Quetzalcoat, le grand chef Toltec, a été forcé de quitter Tula en 1122. Quittant Tula, Quetzalcoat et ses proches marchèrent à travers la vallée de Mexico et passèrent entre deux grands volcans, Popocatepetl et Iztaccihualt. A travers le col qui est maintenant appelé Pseo de Cates, il regarda vers l'horizon à 50 km, il vit une autre grand montagne blanche, le Pic d'Orizaba.

Plusieurs de ses proches, inaccoutumés à la haute altitude et aux vents glaciaux périrent. Cette perte l'attrista profondément et il marqua le col à leur mémoire. Continuant vers la vallée de Puebla, il s'arrêta durant 20 ans à Cholula. Ensuite, il continua son chemin en passant par cette montagne brûlante. Il existe une douzaine de fins à cette histoire, dont la plus traditionnelle, selon J. Arrroniz serait la suivante :

Quetzacoatl mourut dans la ville de Orizaba en 1175. Ses funérailles furent encore plus grandioses que prévu. Les prètres portèrent son corps au sommet du volcan, où il fut placé sur un feu funéraire, dans ses plus beaux habits.

Quand son corps brûla, des cendres roses montèrent jusqu'au paradis. Une colonne de fumée grise, de plus en plus large se forma. Bientôt se fut un gigantesque nuage noir de cendre et de feu. Bien plus que des funérailles, on assista à une véritable explosion du volcan. Des rochers rouges et brûlants étaient éjectés du nuage, ce qui terrifia ses proches. Le soleil fut caché durant 4 jours. L'obscurité recouvrit le pays.

Durant ce temps là, l'esprit de Quetzacoalt fut transformé en un paon chantant triomphalement dans le ciel. Quelques temps après, une étoile apparut mystérieusement. Depuis ce jour, ce sommet blanc, sous Vénus, fut nommé cictlapetl (la montagne de l'étoile).


RETOUR