NICARAGUA

 

Le Nicaragua est l’un des pays les plus riches en volcans actifs de la planète. Ils sont relativement faciles d’accès. Pour ce qui est des légendes et coutumes, la colonisation a quasiment fait disparaître la culture indienne et les légendes orales sont maintenant presque inexistantes. Ne cherchant pas à effectuer un travail de recherche littéraire, je résume ici les informations néanmoins obtenues lors de 11 interviews intéressantes.

Références :

1) Alain Creusot, volcanologue français vivant au Nicaragua depuis une trentaine d´années. Je ne reprends ici que des informations complémentaires aux informations de terrain que j’ai obtenu.

2) Pablo Emilio Perez Mendosa, environ 70 ans, village de Malpaisillo, près du Cerro Negro

3) Roberto Francisco Peres, environ 40 ans, village de Rota, près du Cerro Negro

4) Sophia Lope, 68 ans, village de Rota, près du Cerro Negro

5) Famille Perez Reyes, village de Malpaisillo, près du Cerro Negro

6) Domitilla Hermendes de Calero, 74 ans, Leon, ville

près du Cerro Negro

7 ) Leon, centre de protection civile

8) Enrique Conception, environ 50 ans, village de Suptiba.

9) Ronald Arbizi Araces et Francisco Pravia, environ 40 ans, Mairie de Telica, village près du Telica.

10) Don Guillermo, environ 70 ans, village de telica, près du volcan Telica.

11) Vidal Barbas, environ 60 ans, Ville de Chinandega, près du San Christobal.

12) Sandra Espinoza, environ 30 ans, directrice du site Leon Viejo, près du volcan Momotombo.

Remarques générales sur les volcans du Nicaragua

Ces remarques sont venues lors des discussions, certaines sont plus ou moins proches d’une vérité scientifique actuelle. Je les livre telles quelles. En montrant mes cartes postales des volcans d’Auvergne, dont une est prise avec de la neige, Domitilla (6) me dit que c’est la chaleur d’ici qui fait que les volcans sont très actifs. En France il fait plus froid ça les endort. Au Nicaragua il y a en permanence un volcan en éruption, l’activité passe de l’un à l’autre. En ce moment c’est le Masaya (6). En fait, ce n'etait pas une éruption, des pierres retombant de l'exterieur du volcans ont bouché un conduit de dégasage comme une cheminée peut se boucher par le père noel. Le rammonage a été effectué par du gaz dégagé par le volcan. Ceci c'est passé une semaine avant l'interview:

Si la cheminée du volcan est bouchée par la lave qui est restée dedans, il y a de gros tremblements de terre dûs a la pression du sous sol. Lorsque la lave peut sortir facilement, la pression est plus faible et on ne ressent pas les tremblements. Il est plus faible. (8)

 

 

COSIGUINA

Altitude: 845 m

Type: volcan bouclier avec une lagune dans le cratère

Dernière éruption: 1835

Signification du nom: Le vigile du Pacifique

 

 

Photo

Légende :

Vigile du pacifique Vidal Barbas, environ 60 ans, Ville de Chinandega, près du San Christobal.

Ce volcan permettait de surveiller tout le golfe bordant le Salvador, le Honduras et le Nicaragua. Autrefois il était bien plus haut et la dernière éruption a détruit le sommet.

RETOUR

SAN CHRISTOBAL

Altitude: 1745 m

Nom d’avant la colonisation : signifirait en francais Montagne qui sent l'oeuf pourri

Dernière éruption: 1987

Regain d’activité par forts dégazages, la veille de mon départ du Nicaragua

 

 

Photo

Légende :

Batème catholique

Le San Christobal est connu pour la violence de ses éruptions (5) (6).

Il aurait été baptisé durant une éruption par un prêtre catholique. Ce baptème aurait arrêté l’activité et donné droit aux catholiques de baptiser d'autres volcans du Nicaragua (5). Selon Alain Creusot (1), le nom de San Christobal aurait été donné en 1878, lors d’une période de non activité du volcan.

RETOUR

CERRO NEGRO

Altitude 675 m

Naissance du volcan en 1850, 20 éruptions au cours des

100 dernières années. L’éruption de 1947 a provoqué

des dépôts de 20 à 30 cm de sable sur la ville de

Leon à 20 km du Volcan.

Dernière éruption : 1999

Signification du nom : Montagne noire

 

 

 

 

Légende :

Griteria

Le Cerro Negro est actuellement le volcan qui marque le plus la population de la région nord du Nicaragua. Le Cerro Negro tient son nom de sa couleur, le cône est d’une couleur très sombre et le sable qui en sort est également très noir (9-3-4-2):

La seconde origine viendrait d’un prêtre qui en le voyant, vit le fils du diable à cause de sa couleur. Il le baptisa alors Cerro Negro pour bien faire remarquer son origine diabolique (5).

Deux petits volcans bordent actuellement le cône principal, ils s’appellent Cristo Reye, et se sont formés parce que la lave ne pouvait pas sortir par le haut du grand volcan, c’était plus facile de se frayer un chemin à côté. (3)

La procession de la Griterria - Sources : (2-3-4-6-8)

Le 14 août de chaque année, une procession part de divers villages ( Leon 20 km, Malpaisillo 15 km, Rota 5 km pour aller au pied du volcan. Une chapelle est à demeure au pied du volcan avec une petite vierge.

Cette procession entraîne plusieurs centaines de personnes et a pour origine l’éruption de 1947. Une des plus importante.

Avant l’éruption de 1947

Les deux femmes que j’ai interrogé (4-6) ont toutes les deux insisté sur leur âge à la date de l’éruption mais j'ai oublié de demander pourquoi. Selon elles, la vie était plus facile avant cette éruption qui a détruit toutes les plantations et la fertilité du sol.

Prévisions éruptions

Selon la famille Peyeres (5) les éruptions du Cerro Negro ont lieu tous les 3 à 4 ans. Il faut donc attendre encore deux ans avant d’acheter un billet d’avion.

RETOUR

CERRO DEL ORO

Nom d’avant la colonisation : cerro Lechecaste

 

Légende :

Légende du crabe (8)

En 1610, apparut un crabe géant dans le cratère du volcan Oro. Beaucoup de gens l’ont vu. Pour ces personne, la vie devint alors meilleure. Les pauvres devinrent riches et les riches vécurent dans une opulence encore plus importante.

RETOUR

MOMOTOMBO

Altitude 1258 m

Dernière éruption 1905

Signification du nom : Grand et Près de l’eau

 

 

Photo

Légende :

Un baptême loupé:

La légende voudrait que le nom du volcan Momotombo n’ai pas été changé par l’espagnol par la volonté propre du volcan. Il se serait mis en activité au moment où le prêtre aurait été en train d’ordonner le baptême. Devant cette manifestation volcanique, la

peur aurait pris le dessus et le volcan aurait gardé son nom indigène. (12)

Lieu de sacrifice

(12)

Le volcan aurait été un lieu de sacrifice pour le dieu de la Guerre, sur son flan, un site de 23 pietroglyphes a été découvert avec des représentations de Sucio ( bourreau local ). Pour le Dieu de la guerre, les personnes sacrifiées étaient des ennemis capturés durant les batailles, les membres des corps sacrifiés étaient distribués comme condiement à la population.

Des sacrifices de jeunes adolescentes auraient également eu lieu en l’honneur du dieu de la pluie.

Animaux mythologiques

(12)

Autour du Momotombo, des animaux mythologiques auraient vécu jusqu’ il y a peu de temps. L'un d'eux se présentait comme un petit cheval à rayures blanches et noires.

Leur rencontre selon leurs apparences étaient de bonne ou mauvaise augure pour les chasseurs. Pour l'exemple, le petit cheval pouvait se presenter avec une dominante noire ou blanche.

La femme orientrice

(12)

Dans un cratère situé non loin du Momotombo, le Cerro del Hoyo, une femme vivait et avait le pouvoir d’orienter ou de perdre les chasseurs. (12)

RETOUR

MASAYA

Cratère actif actuellement : Santaguito

Le volcan Masaya est situé tout près de la capitale du

Nicaragua, Managua.

Il possède un lac de lave, visible par réverbération sur la roche actuellement. Ce lac de lave phénomène rarissime a fait naître de nombreuses croyances.

Signification du nom : La bouche de l’enfer

 

 

Légende :

La bouche de l'enfer

En 1529, Francisco de Bodadilla fit élever une immense croix au-dessus du volcan et le baptisa pour l’excommunier. Il le nomma alors La bouche de l’enfer ( Musée du Masaya).

Une croix identique existe toujours sur les lieux du baptême. Sacrifice au dieu de la pluie Les indigènes auraient perpétué des sacrifices de jeunes adolescentes en offrande au dieu de la pluie.

Source d’or

En 1538, Ovida est descendu dans le cratère pendu par un câble pour récolter l’or en fusion au fond du cratère. Il n’a pas pu atteindre le fond à cause de la température mais a écrit en Espagne pour dire qu’il y avait de grandes quantités d’or au fond du Masaya.

Perroquets

Les parois du cratère Santaguito sont remplies de petits perroquets verts qui chantent à la tombée du jour.

Bon nombre de personnes, y compris des guides touristiques, pensent qu’ils se sont adaptés aux émissions de gaz toxiques envoyés par le volcan. En fait, selon A. Creusot (1), le lac de lave consomme beaucoup d’oxygène et de l’air frais descend le long des parois, seul le centre du cratère émet des gaz toxiques. Il n’y a pas d’évolution d’espèce animale.

La sorcière du Volcan

Les habitants ont longtemps parlé de l’existence d’une sorcière à l’intérieur du volcan. L’origine de cette légende (1) pourrait venir de fils de verre blancs éjectés

par le volcan. Ces fils sont issus des réactions chimiques de certains volcans et la couleur vient de la composition chimique de la lave.

Les volcanologues les appellent cheveux de Pelée, Pelée étant le nom de la déesse vivant dans le volcan Kilaulea a Hawaï. Là, les fils issus du volcans sont blonds.

   

RETOUR

TELICA

altitude 1061 m

Activité permanente, présence de roches en fusion au

fond du cratère.

L'activité présente les indices d'une prochaine éruption pour fin mai début juin 2001 selon Alain Creusot.

Signification du nom : Telican signifie Lieu de la

pierre noire

 

 

Photo

Légende :

Déplacement du village

Une tribu indigène vivait au pied du volcan, cette tribu portait le nom du site Telican. Elle dut se déplacer plus loin du volcan à cause d’une éruption, elle fonda alors le village actuel de Telica.(11) (12).

Au pied du volcan depuis toujours existent des geysers de boue, ils sont liés avec le cœur du volcan (12):

RETOUR

CONCEPTION

Altitude 1610 m

Nom originel volcan de feu

Caractéristique un des deux volcans constituant l’île

d’Ometepe dans le lac Nicaragua

 

 

Photo

Légende :

Le guide de la migration

Guide Ulysse sur le Nicaragua

La légende veut que les premiers habitants du Nicaragua aient été des peuples autochtones venus du Mexique. Sur les conseils de leurs prophètes ils furent enjoints de migrer vers le sud, jusqu’à ce qu’ils trouvent une large étendue d’eau au centre de laquelle émergeraient deux montagnes. Ils s’arrêtèrent donc au Lago de Nicaragua, en face d’une île formée par les deux volcans Conception et Madera.

 


RETOUR