ILINIZAS Norte et Sur

Equateur

 

Légende :

L'ensorcellement

Rosa

Mes grands parents me racontent qu'il y avait un village avec ses commerces et ses fêtes. Un jour, il se mi à greler très fort jusqu'à la destruction complète du village. Au pide du vers Est des Illinizas, il y a des pierres et des restes de maisons. La responsabilité de cet orage est donnée à l'Iliniza. La montagne est ensorcelée. Certains racontent que l'Ilinizas furent des personnes. Le sommet le plus haut était un homme et le second était une femme.

Le vol de chapeau

Rosa

Taita Iliniza descendait régulièrement à la messe catholique du village. Il descendait sur sa mule. Un jour il tomba dans une embuscade. A cette époque aussi il y avait des gens mauvais. Ils lui volèrent son chapeau. Il entra alors dans une grande colère et les ensorcela. Il transforma les voleurs en une montagne. Ils formèrent alors le Pilongo (sommet situé entre les Ilinizas et le village de El Chaupi). De colère il décida de rester chez lui et de ne plus descendre à la messe. Il resta là haut à dormir avec sa mule à son chevet. Mama Iliniza le suivait à la messe mais elle était invisible sauf pour le personnes qu'elle apréciait.

Réflexions

Rosas

Le pic Nord est la femme car la femme est toujours plus petite que l'homme. Il existe des liens avec les autres volcan Corazon et Cotopaxi. Papa et maman sont morts, ils n'ont pas d'enfants. Pas de signification du nom Toute la famille est monté 1 fois au refuge avec Ricardo à 4 ans. Francisco Il y dégagement de soufre sur Iliniza Norte.

Jeux de lumières

Silvia

Tous les 2 à 3 mois, lorsqu'il n'y a pas de lune et que la nuit est très obscure. Les Ilinizas jouent avec la lumière comme avec des éclaires. Quand ils finissent de jouer, qu'il y a un gagnant et un perdant, ils envoient une lumière l'un vers l'autre. Au milieu du parcours un éclaire immense jaillit. Tous les animaux vont vers le volcan qui a gagné le jeu. Les chasseurs vont sur un des deux volcans et s'ils ne trouvent pas de gibier, ils se dirige avec certitude vers l'autre volcan.


RETOUR