HUALCA HUALCA

Pérou

Altitude: Type d'activité:

Dernierre éruption:

Signification du nom: Ceinture de fruits et légumes

Présentation :

 

Légende :

Sacrifices passés et présents pour obtenir de l'eau

Zacarias Oxa, 40 ans, aubergiste et guide local

Il y a très longtemps, pour que le village ait toujours de l'eau chaque année un rite était perpétué. Une petite fille était désignée à la naissance, elle n'avait ni nom ni parrain. A l'âge de 13 ans, elle devenait la pièce principale du rituel. Les gens du village montaient avec elle le long du Rio Julio. Ils buvaient de la chicha (boisson traditionnelle Inca faite à partir de maïs fermeté) et mangèrent un bon repas. La petite fille se mettait alors à danser. Après un lapse de temps, elle sentait l'appel du Hualca Hualca.

Alors, accompagnée de 3 hommes elles se mettait en marche vers le sommet du volcan. Plus haut, la fillette continuait seule puis disparaissait. Les hommes redescendait, plus personne ne reverrait lors la fillette, emportée par le volcan.

Les sources du volcan donne de l'eau pour 3 villages.

Ce rite a été interrompu par les villageois, le volcan fit alors sentir des secoussent. Le Sabancaya s'ouvrit même et la chaleur fit fondre la galce du Hualca Hualca. Aujourd'hui, le rituel est perpétré avec quelques variantes. La glace qui servait de réservoir naturel pour l'eau des trois village a été remplacée par un réservoir creusé dans la roche. Chaque année, les villageois font une fête autour de ce réservoir. Ils font un bon repas, mâchent la coca et boivent la Chicha. Des offrandes telles que : de la graisse de poitrine d'Alpaga (variante du Lama) et des ansent, sont brûler en honneur du volcan, pour demander une bonne alimentation en eau pour les villages.


RETOUR