Ampato

Pérou

Altitude:

Type d'activité:

Dernierre éruption:

Signification du nom:

Présentation :

Légendes:

La fillette du volcan

Musée du Sanctuaire Andin, Aréquipa, Pérou

Le 8 septembre 1995, le corps d'une fillette a été découvert proche du sommet du volcan Ampato. Agée de 13 ou 14 ans, la fillette a été sacrifiée par les prêtre Inca en offrande au volcan. Son corps est resté prionnier de la glace durant 500 an et c'est l'éruption du volcan voisin Sabancaya, également en activité à l'époque, qui a fait fondre les glaces du volcan Ampato et fait resurgir le corps parfaitement conservé de la fillette.

La découverte permet de donner une réalité aux textes retrouvés parlants de sacrifices humains en tant qu'offrandes pour les volcans.

La fillette a du marcher jusqu'à Cusco accompagnée de nombreuses personnalités. Elle était attendue et reçus par le chef Inca lui même qui lui aurait transmis une part de sa divinité. A cet instant elle aurait pris conscience de sa mort prochaine et établie un contact avec les dieux des montagnes, dont l'Apu Ampato où elle se serait offerte dans son ascenssion sans retour.

Apres des grandes festivités et rites, la fillette se serait endormie puis elle aurait subi un grand coup sur la tempe droite. Les études ont montrée qu'elle avait subit un jeune avant son sacrifice.

Aujourd'hui des recherches importantes sont encore en cours, sur les fillette, comme l'analyse de l'ADN pour découvrir des filiations. Dix autres corps d'enfants ont été depuis retrouvés proches des sommets. Chaque découverte amène de nombreuses informations sur la civilisation Inca.